L'historique du HTML


L'hypertexte Markup Language ou généralement abrégée «HTML» est un langage de balise permettant la création d'un site. Dans les années 1989-1990, un informaticien Tim Berners-Lee invente le Worl Wide Web. Le HTML est une des trois inventions issus du WWW avec le Hypertext Transfer Protocol (HTTP) et les adresses web. La première version du HTML comprend le titre du document, la structuration du texte en titres, sous-titres, listes ou texte brut, les hyperliens mais aussi un principe de référencement. Tim Berners Lee base le html sur le SGML (Standard Generalized Markup Language) qui est un langage généralisé des balises standardisées afin d'attirer les entreprise sur le html.

À la fin des années 1993, le HTML qui est alors a sa version 1 voit un effet de normalisation. On l'appelle dorénavant HTML +. Malheureusement, jusqu'à la fin des années 1990 le html est défini par les implémentations des navigateurs. L'arrivé du navigateur NCSA Mosaic amène deux éléments majeurs : l'insertion des images et l'introduction des formulaires.

Le 13 novembre 1993, l'apparition du nouveau navigateur Netscape Navigator 0.9 permet l'ajout de nombreux éléments : attributs de texte, centrage etc. Maintenant le html et les navigateurs prennent en compte le design et même élargissent ses capacités notamment avec le CSS. Le protocole décrivant HTML 2.0 est finalisé à la fin de l'année 1995. Il décrit le HTML d'avant juin 1994 c'est à dire sans les nombreuses mise à jour dû au navigateur Netscape Navigator 0.9. Dan Conelly est le principal rédacteur de ce document.

En décembre 1997 le W3C ( World Wide Web Consortium ) fondé par Tim Berners-Lee en 1994 publie le HTML4.0. Les principales nouveautés sont la séparation remarquable entre la structure et la présentation du document mais aussi la standardisation des éléments de style et des scripts. D' autres éléments sont ajoutés notamment la balise framset, transitional ou encore strict. Dans les années 2000, les informaticiens préfèrent s'atteler au XHTML et oublient le HTML. Ce n'est qu'en mars 2007 que la W3C décide de relancer le développement du html, avec à la tête des recherches Chris Wilson (Microsoft).


L'historique du CSS


Le CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est un langage informatique qui permet la mise en forme d'une page web. Créé par la W3C dans les années 1990 , il est totalement pris en charge par les navigateurs dans les annés 2000. La première réelle proposition de feuilles de style est proposée par Hakon Wium Lie. Très vite, Dave Raggett qui est alors le principal éditeur du projet de spécification HTML3 publie un document évoquant le travail de Hakon Wium Lie. La spécification CSS1 finale est publiée le 17 décembre 1996. La première version du CSS ne permet pas une mise en page mais seulement une "mise en style" ( police,couleur, caractère...).

En 1997, l'etude du CSS est confiée à une équipe du W3C presidé par Chris Lilley. Ce groupe contient des representants des plus grands navigateurs.

C'est en mai 1998 que la seconde version du CSS, avec ses 70 nouvelles propriétés, apparaît. Des problèmes d'implémentation du CSS conduise le W3C à sortir en 2001 une version revue du CSS2. Le développement du CSS3 débute dès 1999. Cependant le développement est très difficile avec les problèmes de mise à jour et d'implémentation. L'évolution du CSS est constante et il a fallu plus de 10 années pour finaliser sa version 3.